J’ai toujours été attirée par l’univers de l’enfant, son évolution, son questionnement sur ses
comportements, ses interrogations sur le monde qui l’entoure. C’était une évidence pour moi que
le partage intergénérationnel était aussi la clé, au-delà de sa propre expérience, pour soutenir
et accompagner l’enfant dans son cheminement, ses expériences et cela dans la bienveillance.
C’est ainsi que Plume est née. Les Mots sont porteurs de sens et tout naturellement ils sont
devenus les compagnons dans le chemin que Plume a décidé d’emprunter.
Puis sont apparus dans une logique d’écriture Ethan, puis Lucie et bientôt Tina. Des petits
romans qui souhaitent accompagner les enfants dans leur parcours de vie.
Et la poésie dans tout cela me direz-vous ? L’écriture emprunte parfois des chemins
insoupçonnés pour réunir deux univers littéraires qui à mon sens ne sont pas si éloignés l’un de
l’autre, en tous les cas pour moi. La recherche de la compréhension de soi, du monde par une
écriture riche et variée qui peut toucher les petits et les grands pour vivre dans un monde plus
juste, plus porteur de sens pour moi dans la paix et la sérénité.
Pour me permettre de faire partie d’une communauté littéraire sur mon territoire géographique,
J’ai adhéré à l’association des écrivains de Bretagne (AEB). La rencontre avec d’autres
écrivains favorise l’échange, la découverte d’autres univers littéraires...de se sentir moins
seule.
Je suis Agnès, on s'est rencontrées samedi dernier au Cultura de Brest, je vous ai acheté votre recueil de poésie.
J'ai été très touchée par certains de vos écrits.
A certains moments c'est même si je lisais les miens.
J'ai ressenti beaucoup de douleur, et en même temps une forme de liberté, de soulagement.
Je suis moi même en quête de cette liberté, comme vous le dites à un moment, de déconstruction pour voir la construction.
Ce parcours long et pénible je le connais et quand je vous lis je crois que c'est possible. Cela donne de l'espoir et du courage.
Quand j'ai recommencé à écrire mes poèmes, c'etait sur la même période que vous, en 2020, c'était une façon de déverser ma douleur sans même m'en rendre compte, de survivre à tellement de choses difficiles.
Je vous remercie pour cette lecture et je vous souhaite une très belle continuation.
En lisant « de Fleur de Peau à Fleur de Mots » j’ai assisté à la Re Naissance d’une femme en quête de se retrouver. A chaque poème lu c’était une part de moi-même qui partageait le voyage entrepris par l’Autrice. Quoi de mieux que la poésie pour exprimer sa vulnérabilité ? Ce recueil est aussi inspirant
qu’une marche en forêt au printemps. Il aura su éveiller mon imagination et nourrir mes sens de rêveuse.
Juste un petit coucou à présent que j'ai pu faire la rencontre avec ce dragon des sables et sa guerrière en monture! C'est un beau recueil de poésies bravo! Nous avons avec Christelle passé un bon moment.
A fleur de mots les douleurs sont toutefois si vives, si profondes. La narratrice en tout cas s'extirpe souvent de sa vie présente pour embrasser d'autres vies, ce qu'elle nomme ses lignées, comme pour contempler l'ensemble de la chaîne dorée malgré ce maillon tordu et blessé qu'est celui de l'enfance.
Comme si dans ces poèmes on entendait un cri, Hé vous monsieur le Passé? Laissez-moi passer!
Encore merci
Ma chère Christine, voilà mes mots sur les tiens : " Dans son touchant recueil "À fleur de peau, À fleur de mots", Christine Borel esquisse un portrait à la fois intime et universel, interroge nos vécus par le sien, et voyage entre réel et imaginaire, ombre et lumière. Une réussite. Et une bien jolie plume ! À découvrir !"
Depuis mon réveil, je suis plongée dans ton recueil de poèmes.
Et je continue à te découvrir...
J'aime ce que j'y vois et je t'envie pour cette audace.
Je sais aujourd'hui, pourquoi je me sens si proche de toi...
Tu oses là où moi je n'y arrive pas encore, ne sachant pas très bien qui je suis, muselée, emprisonnée ,mais avec au fond du ventre un truc qui gronde chaque jour et qui me dit vas-y.
Merci d'être mon amie,je suis fière de cette amitié
Bisous
Après avoir fait la connaissance de Christine, j'ai tout d'abord lu ses livres pour enfants, que j'ai appréciés. Le roman "Ethan" m'a beaucoup touchée, je me suis identifié à ce personnage, à son histoire, à la douceur qui se dégage de sa rencontre et de ses aventures.
J'étais très agréablement surprise lorsque Christine m'a offert un poème, suite à un atelier auquel elle avait participé, décrivant en quelques mots ses ressentis, sa vision de l'expérience partagée ensemble.
Lorsque j'ai su que Christine publiait un recueil de poésie, j'ai eu envie de découvrir son univers poétique, avec le recueil "De fleur de peau à fleur de mots". Les sujets évoqués et son écriture fluide, universelle, permettent de bien accueillir son message, dans lequel on peut vite se retrouver soi-même dans des vécus résonants. Certains de ses textes nous font penser à des dialogues intérieurs que l'on pourrait avoir ou imaginer, à la plume de quelqu'un qui se cherche, passant par l'écrit pour s'affirmer, se (re)découvrir, se (re)connaître.
Le texte "Le Parchemin" me touche davantage, car j'ai pu parfois me sentir dans des états similaires. Et je trouve qu'elle est très courageuse, cette jeune fille qui ose s'exprimer et s'ouvrir pleinement à la vie.
Pour toutes ces raisons, et aussi pour la sympathie et l'ouverture de Christine, j'ai la sensation que ses écrits peuvent faciliter des rencontres avec soi et les autres, générant des échanges humains intéressants.
Merci et belle continuation, Christine !
Ce petit livre jeunesse comprend cinq chapitres magnifiquement illustrés par Ornella Occhipinti. Ses dessins très colorés donnent de la chaleur et du peps au récit.
Les personnages principaux de cette histoire sont Plume et Mélancolie. Plume veut partir à la recherche des Mots. Au fil de leur expédition, les deux aventurières se feront de nouveaux amis. Je vous laisse découvrir lesquels en tournant les pages avec vos enfants.
De plus, le petit lecteur et ses parents sont invités à s'exprimer par le dessin et par l'écriture (des pages blanches sont laissées à cet effet). L'auteure les fait ainsi réagir réciproquement. En voici un exemple :
- Et vous les Enfants qu'en pensez-vous ? Vous pourriez raconter, dessiner Chemin ?
- Et vos parents ?
D'autre part, la police de caractère est parfaite et les textes sont encadrés par de jolis petits dessins colorés.
Ainsi, ce petit album jeunesse illustré est très ludique et idéal pour les parents qui accompagnent leurs enfants dans l'apprentissage de la lecture et/ou qui leur lisent des histoires. Ils sont même invités à trouver une réplique comme à la suite de cet extrait :
Plume, heureuse de cette deuxième rencontre et de ses nouvelles amies, raconta aux Enfants sa belle matinée sur le sable fin et leur demanda : ...
L'auteure, Christine Borel, a écrit un conte attractif et divertissant avec des personnages extraordinaires. "Les Aventures de Plume à la rencontre des Mots" est un petit livre pour enfants à la fois original et merveilleux écrit d'une plume douce et agréable. A offrir sans hésitation !
C'est un ouvrage très poétique que ce soit dans les illustrations ou dans l'histoire. On part à la rencontre de mots parfois compliqués, abstraits, simples ou contraires. Plume interagit avec les petits lecteurs et même avec les parents. Les illustrations d'Ornella Occhipinti sont très jolies, douces et colorées, souvent agrémentées de mots.
Bref, c'est un livre poétique et d'une grande délicatesse que mes enfants (surtout mes filles) ont beaucoup aimé et trouvé joli. On espère retrouver Plume à la rencontre de nouveaux mots.
Un magnifique recueil de poèmes
Des poèmes qui abordent des thèmes divers et variés, dans lesquels chacun se reconnaîtra. La plume fluide et poétique de l'auteure, invite le lecteur au voyage et à l'évasion. Ce recueil de poèmes nous permet de nous reconnecter avec nous-mêmes.
Je viens de terminer la lecture de ton recueil de poésie "De fleur de peau à fleur de mots". En vérité, je l'ai dévoré en quelques heures à peine... Quel comble pour une autrice, j'en perds clairement mes mots! Tout d'abord, je ressens une immense gratitude d'avoir fait ta rencontre lors du salon littéraire de Plouguin et d'avoir pu me procurer ton livre. Pour moi, le hasard n'existe pas vraiment. Les rencontres ne se font pas par coïncidence. J'avais besoin de lire tes mots, dégoulinant d'une vérité par laquelle chacune des femmes passe.
Pour rebondir sur tes écrits, je me dois de te dire que tu es une femme très courageuse, d'abord de dépeindre tout ceci par écrit, et pour cette lucidité que tu as acquis sur toi-même au fil des ans. La Liberté passe par la quête de soi, comme tu l'as si bien décrit.
Je me retrouve énormément parmi tes mots et tes ressentis, et je ne peux que m'identifier à tout cela. Serait-ce parce-que je suis moi aussi en quête de ma propre vérité, de ma propre liberté, de ma propre féminité et de mon envie fulgurante d'être enfin cette femme libérée? Probablement.
C'est étrange, malgré nos âges espacés, je me sens comme "proche" de toi, ayant vécu des sentiments similaires aux tiens. Ma spiritualité s'est ouverte il y a quelques années et continue de se développer. J'apprends à voyager à l'intérieur de moi, à écouter et guérir mon enfant intérieur . Lilith ton alliée, la mienne étant Circé. Circé et son émancipation des hommes, Circé et sa force, Circé et sa puissance, ses pouvoirs en tant que sorcière/magicienne, déesse, mais surtout en tant que femme.
Oui. Ne plus être soumise. Se libérer des camisoles, des chaînes qui nous retiennent. Identifier les chaînes, qui nous les a mises? Nous même ? Autrui ? Qu'importe, apprendre à le libérer, à pardonner, autrui, soi. Aller de l'avant, bondir, faire face. Telle est l'une des missions de la Vie. Peu importe le temps que cela prend, comme tu l'as écrit, l'essentiel est cette unicité des dualités.
Dans l'un de tes poèmes, tu as demandé " Mais suis-je une poétesse"? J'ai envie de te répondre avec un grand "OUI" ! Oui, tu es poétesse, tout comme tu es sorcière, femme, libre, ta propre créatrice, tu es un Tout. Oui, tu es poétesse, toi qui maîtrise les mots, toi qui t'exprimes, toi qui crache tes vérités mais aussi tes désillusions.
Merci encore pour ce beau recueil, pour tes mots, pour ta spiritualité et ta force.
J'ai été ravie de découvrir les Aventures de Plume à la rencontre des mots !
3 tomes aux illustrations magnifiques et tellement riches en possibilités : une simple lecture, une attention particulière aux illustrations, mais aussi des discussions avec nos enfants. Un éveil aux émotions, sensations, sentiments !
Qu'est-ce que j'aurais aimé lire ces livres à mes enfants et élèves !
J'ai hâte de découvrir le tome 4.
J'ai aussi eu le plaisir de lire le recueil de poèmes de Christine “De fleur de peau à fleur de mots”, un recueil tellement varié et touchant !